lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Retards de paiements PAC : FDSEA et JA reçus par le préfet

25 Novembre 2016 | Actus Aveyron | Actus élevage

Retards de paiements PAC : FDSEA et JA reçus par le préfet

La FDSEA et les JA ont rencontré le préfet Louis Laugier et les services de la DDT jeudi 24 novembre en soirée, à propos des retards de paiements PAC. Une trentaine d’éleveurs (Nord-Aveyron et Vallée du Lot) étaient présents, la moitié a participé à la réunion avec un représentant du Crédit Agricole. Il a été décidé la mise en place d’un prêt en guise d’accompagnement bancaire pour les agriculteurs n’ayant pas encore reçu les paiements PAC.

Dans un communiqué de presse rédigé avant la réunion, les JA et la FDSEA rappellent que «les agriculteurs sont à bout et cherchent le soutien de tous !». Et d’ajouter : «suites aux différents et nombreux échanges avec la DDT, l'ASP, la préfecture, nous avons obtenu les raisons : problèmes informatiques, incompatibilité de logiciels entre les institutions et autres soucis de connexions... Qu'à cela ne tienne ! Nous avons la solution ! Des pigeons voyageurs pour remplacer le matériel inefficace de la DDT et de l’ASP. Ceci n’est pas une blague douteuse ou un simple mot d’esprit, ceci est un appel à l’aide. Nous ne savons plus comment faire réagir les administrations. Alors la provocation semble être le meilleur moyen pour appeler au soutien du grand public face à cette situation désastreuse.

En effet, les dates des paiements des aides ont sans cesse été repoussées. Les différentes annonces faites par le ministre Le Foll, le président de la République et le ministère de l’Agriculture en témoignent. Au 15 octobre 2016, 5.9 milliards d’euros ont été officiellement versés aux agriculteurs sur un montant total 6.2 milliards. Or, Le 15 octobre étant la fin de l’année budgétaire européenne, environ 300 millions d’euros ne seront pas remboursés par l’Europe à l’État Français à cause de ses retards dans l’instruction des dossiers. Cette situation est calamiteuse !

Plus de 400 agriculteurs aveyronnais n'ont toujours pas perçu la totalité de leurs paiements PAC 2015 et ne peuvent pas demander les avances 2016 !».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 1er décembre 2016.


 éleveurs+PAC+DDT