lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Irlande : l’objectif 2020 de production laitière atteint dès cette année

04 Avril 2018 | Actus nationales | Actus élevage

Irlande : l’objectif 2020 de production laitière atteint dès cette année

La production laitière irlandaise continue d’augmenter à vitesse grand V. Selon le plan stratégique irlandais, les éleveurs laitiers devaient doubler en 2020 la production laitière par rapport à 2007, et arriver à 7,5 millions de tonnes. Cet objectif est en train de se concrétiser dès cette année. En outre, l’île verte a déjà produit plus de 20 % de tout le lait supplémentaire mis sur le marché en UE.

Le nombre de producteurs de lait est relativement stable depuis la fin des quotas laitiers : 15 400, sans les moins de 30 vaches, et 18 000 selon les estimations en intégrant les moins de 30 vaches. Le nombre de vaches laitière a augmenté en 3 ans de 300 000,avec une production de 1,3 millions de tonnes au total, selon Teagasc, l’organisation publique irlandaise de recherches et de conseils.

La moyenne par étables est de 89 vaches pour les plus de 30 vaches. La moitié des vaches irlandaise se trouvent dans des étables de plus de 100 vaches. Cependant le rendement laitier reste encore relativement faible bien qu’il ait augmenté de 5 000 à 5 300 kg par vache en moyenne. 85 % du lait irlandais est vendu à l’étranger.

Le plus grand exportateur de produit laitiers n’est pas une laiterie, mais l’organisation « Ornua » qui a succédé à Irish Milk Board, qui exporte, pour le compte de 12 laiteries, 60 % du lait irlandais, dans plus de 110 pays, essentiellement sous sa marque phare Kerry Gold.

Mais ce boom laitier ne manque pas de poser certaines interrogations et notamment l’avenir des exportations après le Brexit au Royaume-Uni qui importe 20 % du lait et 65 % du cheddar produits en Irlande, sans parler des exportations sur le continent qui transitent par des ports britanniques.

 éleveurs+lait+FNPL