Aveyron | Par Didier Bouville

JA : installation-transmission à Flavin samedi 16 novembre [point de vue]

Afin de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations en Aveyron, les JA ont créé «Adopte un entrepreneur», avec une journée programmée le samedi 16 novembre à Flavin (1). Le point de vue de Clément Lacombe, vice-président des JA Aveyron, co-responsable du groupe installation (notre photo).

– Pourquoi cette journée ?

«Elle s’inscrit dans les actions que nous menons régulièrement concernant l’installation et la transmission. La finalité de «Adopte un entrepreneur» est de mettre en relation les cédants qui veulent vendre, louer leur ferme, ou associer à leur GAEC un jeune hors cadre familial en général, intéressé par le métier. Cette journée sera départementale. C’est la raison pour laquelle elle est organisée à Flavin, au centre de l’Aveyron.

– Quel est l’enjeu ?

Il s’agit à chaque fois de travailler en faveur du renouvellement des générations. L’Aveyron, avec ses 151 installations aidées en 2018, est en tête des départements qui installent le plus. Cette année encore, nous sommes presque sur cette même tendance apparemment. Mais nous comptons en Aveyron une installation pour 2,3 départs. Le point Accueil installation reçoit des jeunes qui ont des projets d’installation souvent bien définis. Et nous avons en face des cédants qui ont des idées bien arrêtées sur leur succession, mais pas toujours en phase avec le jeune qui porte en lui des idées nouvelles. Notre but est de mettre tout le monde autour de la table. L’objectif est, par ailleurs, de sensibiliser les futurs cédants le plus tôt possible, car entre 50 et 55 ans, il n’est pas trop tôt pour penser à l’avenir de son exploitation, même si chacun doit rester maître de son temps et de sa décision.

– Comment s’organise cette journée de Flavin ?

Une table ronde est programmée le matin avec quatre thèmes clés : l’entreprise agricole et les régimes matrimoniaux ; l’évaluation de l’exploitation agricole ; être associé de GAEC ; l’importance du dynamisme territorial. Ce sont des questions essentielles que se pose notamment l’agriculteur voulant céder son exploitation. L’après-midi est organisé sous forme de «speed dating» entre futurs cédants et repreneurs potentiels. Chacun pourra échanger une dizaine de minutes environ avec un cédant ou repreneur différent, avec des fiches-types que nous avons préparées afin de faciliter la discussion. Des experts seront également présents, comptables du CER, conseillers de la Chambre d’agriculture, bancaire, d’assurance, juriste, notaire… Un buffet gratuit est proposé le midi.

– Cette journée aura t-elle une suite ?

Nous verrons en temps voulu. Mais organiser dans les régions ce type de journée «Adopte un entrepreneur», une ou deux fois par an par exemple, serait possible.

– Comment s’installe un jeune aujourd’hui en Aveyron ?

Les trois quarts des jeunes installés font le choix du GAEC. Nous sommes dans un département d’élevage où l’exploitation sociétaire est majoritaire car ce statut facilite naturellement l’organisation du travail. Un GAEC qui fonctionne bien est une bonne solution pour entrer dans le métier, même sans foncier !».

D.B.

(1) Inscription avant le vendredi 8 novembre,. Bulletin de participation disponible sur le site des JA ou à la demande.

Email : ja.aveyron@ja12.fr

Internet : www.ja12.fr

 éleveurs+JA+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Romain Déléris, nouveau président de JA 12 (notre photo), revient sur la période de confinement, les incidences sur les exploitations des jeunes agriculteurs et l’organisation de son réseau pour assurer la continuité des dossiers.Comment avez-vous vécu cette période de confinement ?R. Déléris : «Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont continué à produire. Je salue la capacité des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire à s’adapter au changement de consommation face à la fermeture de certains marchés. Ce fut un sacré défi qui a été relevé brillamment. A JA12, le confinement a été décrété alors que nous étions en plein séminaire de début de mandat. Nous avons eu la chance de pouvoir élire notre bureau juste avant…