Aveyron | National | Par Didier Bouville

JA Midi-Pyrénées : barrages filtrants aux abords des laiteries

En parallèle des actions de blocage, par les FDSEA de Midi-Pyrénées, de la centrale d’achat d’Intermarché à côté de Montauban, les Jeunes Agriculteurs de la région ont installé des barrages filtrants, mercredi à partir de minuit, aux abords des laiteries Sodiaal et Lactalis de l’agglomération montalbanaise.

Une délégation JA a été reçue par les deux entreprises dans la matinée.

A l’issue, les responsables de Sodiaal et Lactalis se sont engagés à participer d’ici la fin du mois à une table ronde régionale pour réfléchir collégialement à une restructuration de la filière laitière.

Cette action avait aussi pour but de mettre la pression sur les laiteries en faveur d’une récupération de valeur ajoutée sur le marché intérieur, seule variable pour faire monter le prix au producteur, au regard du niveau du marché mondial, selon JA Midi-Pyrénées.

 éleveurs+lait+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A l’appel de la FNPL, la FDSEA et les JA Aveyron ont poursuivi leurs actions de vérification de prix du lait de vache dans des GMS du département, la semaine dernière et ce lundi 22 février à Millau.La section bovin lait de la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont défendu la prise en compte des coûts de production dans les négociations commerciales des produits de grande consommation en France, en allant rencontrer les différentes GMS du département de l’Aveyron. Voir ci-dessous au Leclerc de Villefranche-de-Rouergue le 13 février, à l’Intermarché de Séverac-d’Aveyron le 16 février, et au Géant Casino de Millau lundi 22 février. Claude Falip remercie celles et ceux qui ont participé aux actions. Un bilan sera fait…