National | Par Didier Bouville

JA : un différentiel de taux pour revaloriser l’attractivité des prêts bonifiés

Les JA négocient actuellement, avec le Ministère de l’agriculture, la mise en place d’un dispositif instaurant un différentiel de taux entre le taux des prêts bonifiés JA et ceux du marché afin de conserver l’attractivité du dispositif d’aides à l’installation des jeunes agriculteurs.

Pour Jérémy Decerle, vice-président des JA, «l’idée serait de se calquer sur les prêts spéciaux des CUMA. Le taux visé serait de 0,89% en zone de plaine et 0,39% en zone de montagne et handicap naturel.»

Le dispositif pourrait être mis en place pour 2016, mais ne sera pas certainement pas activé en 2015. Aujourd’hui, les taux d’emprunt du marché sont si bas que certains remettent en cause l’attractivité des prêts bonifiés à l’installation.

Les JA travaillent également pour faire évoluer la nouvelle limite de bonification des prêts de 5 ans. Ainsi, aujourd’hui, si le jeune souhaite débloquer son prêt deux ans après son installation, il ne pourra profiter de la bonification que durant 3 ans, ce qui n’était pas le cas auparavant (5 ans de bonification même avec un prêt contracté 5 ans après son installation).

 éleveurs+JA+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…