lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > JA : un différentiel de taux pour revaloriser l'attractivité des prêts bonifiés

24 Février 2015 | Actus nationales | Actus élevage

JA : un différentiel de taux pour revaloriser l'attractivité des prêts bonifiés

Les JA négocient actuellement, avec le Ministère de l'agriculture, la mise en place d'un dispositif instaurant un différentiel de taux entre le taux des prêts bonifiés JA et ceux du marché afin de conserver l'attractivité du dispositif d'aides à l'installation des jeunes agriculteurs.

Pour Jérémy Decerle, vice-président des JA, «l'idée serait de se calquer sur les prêts spéciaux des CUMA. Le taux visé serait de 0,89% en zone de plaine et 0,39% en zone de montagne et handicap naturel.»

Le dispositif pourrait être mis en place pour 2016, mais ne sera pas certainement pas activé en 2015. Aujourd'hui, les taux d'emprunt du marché sont si bas que certains remettent en cause l'attractivité des prêts bonifiés à l'installation.

Les JA travaillent également pour faire évoluer la nouvelle limite de bonification des prêts de 5 ans. Ainsi, aujourd'hui, si le jeune souhaite débloquer son prêt deux ans après son installation, il ne pourra profiter de la bonification que durant 3 ans, ce qui n'était pas le cas auparavant (5 ans de bonification même avec un prêt contracté 5 ans après son installation).

 éleveurs+JA+installation