Aveyron | National | Par Didier Bouville

Jeudi 17 mars à Saint-Affrique : «Lait de brebis, des opportunités !» [point de vue]

Le Comité de Développement Agricole du Sud-Aveyron (CDASA) organise ce jeudi 17 mars, à partir de 9h15, au lycée agricole La Cazotte, à St-Affrique, une journée d’échanges sur le thème : «Lait de brebis, des opportunités !». Elle est programmée en lien avec le «Paquet lait» et les préoccupations qu’il génère chez les éleveurs de la filière Roquefort. Le point de vue de François Giacobbi, président du CDASA.

– Quel est le but de cette journée ?

«L’objectif est d’amener des éléments de réflexion aux éleveurs de brebis laitières qui se posent des questions sur l’avenir de leur production face au «Paquet lait». Elle est étayée par les résultats des 151 enquêtes téléphoniques réalisées cet automne par trois étudiants en licence ovine au CFPPA La Cazotte auprès d’éleveurs du sud-Aveyron tirés au sort. 82% des enquêtés se disent en effet préoccupés par la mise en place de la réforme. Et une grande partie semble n’avoir compris que partiellement l’évolution du contexte laitier.

– Que révèlent aussi les autres résultats de l’enquête ?

61 % des enquêtés confirment avoir besoin d’informations et 14 % de conseils. Ils sont demandeurs sur les évolutions en cours, tant sur les volumes à produire que sur le prix ou leurs coûts de production. Les éleveurs ont besoin d’identifier les leviers sur lesquels ils peuvent agir pour s’adapter aux évolutions. Rappelons que le «Paquet lait» européen entraîne une modification profonde des règles du jeu de la filière Roquefort. La répartition des volumes, le système de fixation du prix ne sont plus gérés collectivement par l’interprofession Roquefort. Chaque transformateur négocie directement avec ses producteurs ou une Organisation de Producteurs.

– Qui organise cette journée thématique ?

Depuis bientôt un an, la commission ovins lait du CDASA (composée d’éleveurs laitiers) se réunit régulièrement pour suivre les évolutions en cours. Début 2016, elle a pris la décision d’organiser cette journée thématique sur le lait de brebis. La Chambre d’agriculture, à travers le CDASA, est donc dans son rôle d’accompagnement des éleveurs pour les aider dans leur réflexion, puis dans leur prise de décision.

– Comment se déroulera la journée ?

Elle se veut interactive ! Quinze professionnels de la filière viendront apporter des éclairages et des témoignages sur l’intérêt de raisonner au mieux les investissements en collectif, la possibilité de valoriser le lait en le commercialisant à plusieurs, voire de changer de production. La journée sera aussi l’occasion de rappeler ce qui fait la force du secteur de la transformation où se côtoient des entreprises jeunes, innovantes et en plein essor, et des structures historiques fortes et mondialement connues.

– Y aura-t-il une suite à cette journée ?

Bien sûr et nous souhaitons planifier des actions après avoir analysé le questionnaire qui sera remis à chaque participant à cette journée ouverte à tous les producteurs de lait de brebis. Faudra-t-il envisager des formations, d’autres réunions ? La Chambre d’agriculture sera, là encore, dans son rôle pour orienter des axes de travail répondant aux attentes des éleveurs. Les producteurs qui ont des besoins d’accompagnement spécifiques pourront trouver un appui à travers les services de la Chambre d’agriculture».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Le programme de la journée

– 9h15 : introduction avec Francois Giacobbi, président du CDASA.

– 9h30 : où en sont les exploitations en ovins lait ? Thierry Taurignan (UNOTEC/CETA). Evolutions des résultats technico-économiques depuis 15 ans. Quelle rentabilité des ateliers ovins lait hors primes ?

– 10h10 : passer en viande, quelles conséquences ? Dominique Delmas, conseiller Chambre d’agriculture. Simulations économiques du passage lait de brebis et ovins viande. L’application du «paquet lait».

– 10h50 : trouver le bon équilibre chiffre d’affaires/charges/investissements/temps de travail. Témoignages de Philippe Cambon et David Rouquier, producteurs de lait : l’exemple du groupe Bolléro ou la réflexion collective pour des décisions durables.

– 11h20 : reprendre la main sur la valorisation du lait. Alain Gaubert, président du GIE lait bio Pays de la brebis (24 producteurs unis commercialisent leur lait auprès de 24 transformateurs).

– 12h : repas.

– 13h30 : le 4ème bassin, premier bassin du dynamisme ? Tour de table avec la participation des entreprises Triballat, Les Bergers du Larzac, Fromabon. Où en sont les entreprises du 4ème bassin ? Quels sont leurs projets ? Comment le marché se comporte-t-il ? Quelle est la place des producteurs ?

– 14h50 : où va la filière Roquefort ? Avec les représentants des OP : OPBR, association des bergers du centre-Aveyron, association Papillon, association des producteurs de lait de brebis Roquefort Carles, association Bio Société, coopérative La Pastourelle. Presentation des perspectives d’évolution au niveau des prix et des volumes sur le rayon.

– 16h10 : conclusions.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 mars 2016.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…