lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > L’agriculture s’associe aux Journées du patrimoine [point de vue]

19 Septembre 2014 | Actus Aveyron | Actus nationales

L’agriculture s’associe aux Journées du patrimoine [point de vue]

L’équipe locale d’Alrance sur le Lévézou organise une balade avec un naturaliste, dimanche 21 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. Le point de vue de Valérie SERIN (photo ci-contre), déléguée cantonale FDSEA de Salles Curan.

- C’est la première fois que les agriculteurs s’associent à cette manifestation. Comment est venue l’idée ?

«Nous avions vu que les Journées du patrimoine cette année recouvraient le thème du patrimoine naturel, il nous a donc semblé logique que l’agriculture en soit partie prenante. Habitant tout près de la tour de Peyrebrune, j’ai proposé l’idée à l’équipe locale d’organiser une balade à partir de ce site déjà bien identifié et qui domine le paysage du Lévézou, avec une visite d’exploitation, le tout encadré par un agriculteur bien sûr et un naturaliste qui pourra faire l’interaction entre paysage et agriculture.

- Comment vous êtes-vous organisés ?

Nous sommes une petite équipe d’une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs à piloter cette journée (dimanche 21 septembre). Nous nous relaierons sur le site de la tour et nous accompagnerons les groupes

(4 départs sont programmés à 10h30, 14h30, 15h45 et 17h) pour répondre à toutes les questions. Nous appuierons aussi Laurent et Christophe qui nous accueillent sur leur ferme.

- Qu’attendez-vous de cette journée ?

Nous savons que le grand public apprécie ce type de rencontre directe avec les agriculteurs, ils ont beaucoup de questions sur notre façon de travailler et nous ne communiquons pas assez avec eux, cette journée sera une belle occasion, en particulier pour lever quelques a priori, expliquer nos engagements envers l’environnement au quotidien, sans que l’on ait à nous rajouter des contraintes, je pense notamment à la zone vulnérable. C’est aussi l’occasion de nous expliquer sur nos actions qui font la une de l’actualité. L’agriculture et les produits agricoles font partie de notre patrimoine, c’est aussi aux agriculteurs de porter ce message auprès des consommateurs».

Eva DZ

Site internet des Journées du patrimoine en Aveyron ICI

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 septembre 2014.

 éleveurs+paysage+environnement