lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La 3ème plus grosse récolte mondiale de céréales

31 Octobre 2019 | Actus nationales | Actus végétales

La 3ème plus grosse récolte mondiale de céréales

Selon le CIC (Conseil International des Céréales) la production mondiale de céréales -blé et céréales secondaires- pour l’actuelle campagne atteindrait 2,157 milliards de tonnes. C’est une petite correction en baisse de 2 millions de tonnes (Mt) par rapport au chiffre de fin septembre, mais qui en fait quand même la 3ème plus grosse récolte jamais réalisée.

La consommation aussi atteindrait un sommet, avec 2,184 milliards de tonnes, limitant les stocks finaux à un niveau très moyen de 592 Mt. La production de blé est annoncée au niveau élevé de 762 Mt, laissant un stock confortable de 271 Mt.

La récolte mondiale de maïs a été revue en baisse de 4 Mt, à 1996 Mt, mais reste dans la moyenne haute et le stock de report serait modeste, à 278 Mt.

L’indice des prix du CIC enregistre pour le blé, une hausse de 3,5 % entre octobre et septembre, pour le blé, mais accuse un retard de 7,3 % en glissement annuel.

L’indice du maïs révèle ne hausse de 4,3 % en octobre sur septembre et de 1 % en un an.

Le CIC estime, sur la base des premiers semis dans l’hémisphère Nord, que la superficie céréalière mondiale pour 2020/2021 sera peu modifiée par rapport à l’actuelle campagne, malgré les pluies récentes. En revanche, si les surfaces de colza devraient s’étendre, elles resteraient inférieures à la moyenne.

 éleveurs+blé+céréales