lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La collecte de lait de vache se maintient stable d’une année sur l’autre [FranceAgriMer]

20 Octobre 2015 | Actus nationales | Actus élevage

La collecte de lait de vache se maintient stable d’une année sur l’autre [FranceAgriMer]

Les volumes français de collecte sont équivalents entre les mois d’août 2014 et août 2015, d’après les résultats d’une enquête mensuelle laitière menée par FranceAgriMer et publiée par Agreste, le service statistique du Ministère de l’Agriculture. La continuité devrait être de mise pour le mois de septembre selon la même source.

Les éleveurs ont, malgré une réduction des cheptels de 1,1 % sur la même période, réussi à produire autant grâce à un bon enherbement et à un ensilage de qualité. A contrario, le prix du lait standard baisse de 58 €/1 000 litres pour atteindre un prix de 330 €/1 000 litres au mois d’août 2015 (en comparaison d’août 2014). Cette baisse ne semble pas affecter la collecte laitière à court terme.

En revanche, concernant le lait de vache bio, sa collecte régresse de 2,5 % sur la période août 2014/août 2015, et représente 2,2 % de la collecte totale.

Sur la scène européenne, la collecte de lait de vache progresse nettement dans plusieurs pays du Nord comme en Irlande (+ 14 %), aux Pays-Bas (+ 11 %) et au Danemark (+ 5 %). La dynamique est plus faible en Allemagne (+ 1 %) et chez les principaux pays producteurs de l’Est et de Sud de l’Europe.

Concernant le lait de chèvre, la collecte nationale s’apprécie de 1,3 % au mois d’août 2015, à l’inverse du lait de brebis qui s’effrite de 1,5 % par rapport à l’an dernier à la même période.

 éleveurs+bovins+lait