National | Par Didier Bouville

La FNB demande la contractualisation obligatoire en label rouge

Afin «d’encourager le développement rapide du Label rouge en viande bovine», la Fédération nationale bovine (FNSEA) demande, dans un communiqué de presse, la mise en place d’une contractualisation obligatoire sur ce segment de marché.

«À ce jour, pas un seul contrat assurant la couverture du coût de production des éleveurs n’a été signé. Et la dynamique de montée en gamme ambitieuse, décidée collectivement, n’a toujours pas démarré», déplore le syndicat.

Pourtant «la conjoncture est propice à une hausse des prix payés aux éleveurs», assure la FNB citant pêle-mêle l’ouverture du marché chinois, la loi Egalim et la hausse de la demande en viande de qualité. L’explication tiendrait donc dans «la mauvaise volonté des entreprises de l’aval» et «leur incapacité à prendre la mesure de l’enjeu d’une stratégie partagée en faveur de la pérennité de l’élevage français».

Pour mettre fin à cette situation, la FNB demande aux pouvoirs publics un «suivi précis et régulier» de la mise œuvre du plan de la filière bovine et un accompagnement à l’export.

 éleveurs+FNB+label

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, les premiers arbitrages de Julien Denormandie devraient intervenir d’ici la fin du mois d’avril. Au cœur des discussions, les écorégimes.Calendrier serré pour le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur l’élaboration du Plan stratégique national (PSN). Selon son entourage, il doit être finalisé d’ici l’été pour que la prochaine PAC puisse s’appliquer en janvier 2023. La concertation lancée avec les différentes parties prenantes dans le cadre du Conseil supérieur d’orientation agricole et les Conseils régionaux devrait aboutir à de premières décisions d’ici la fin avril.Au cœur du débat, les écorégimes, c’est-à-dire la partie des paiements directs qui doit être attribuée aux agriculteurs sur la base de critères environnementaux dans la prochaine PAC. En attendant…