National | Par Didier Bouville

La FNB et la FFCB dénoncent une manipulation des cotations

La Fédération nationale bovine (FNB) et la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) dénoncent des compléments de prix «dans l’achat des bovins, tout particulièrement pour ceux destinés à l’abattage», dans un communiqué du 11 septembre.

«Ces compléments de prix ne sont pas intégrés aux déclarations des prix des entreprises auprès de FranceAgriMer », notamment en ce qui concerne la démarche Éleveur & Engagé, soulignent les deux fédérations. Cela a pour effet de «manipuler les cotations».

De plus, ces compléments de prix sont parfois versés «plusieurs mois après l’acte d’achat» et sans raison «explicite».

Les Fédérations demandent donc aux opérateurs de «cesser ces pratiques» et de payer les éleveurs «dans le délai légal de paiement fixé à 20 jours après leur achat».

Et cela notamment dans le cadre des États généraux de l’alimentation où «la transparence dans la formation des prix est apparue comme moyen d’améliorer la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire», observent la FNB et la FFCB.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…