lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La FNSEA dénonce le 6ème report de vote sur les modalités de renouvellement du glyphosate

09 Novembre 2017 | Actus nationales | Actus végétales

La FNSEA dénonce le 6ème report de vote sur les modalités de renouvellement du glyphosate

Les experts des 28 États membres de l’Union Européenne, réunit le 9 novembre, n’ont pas réussi à se mettre d’accord lors du sixième vote sur les modalités de renouvellement du glyphosate.

Dans un communiqué, la FNSEA dénonce l’irresponsabilité des États membres qui « renvoient la patate chaude à la Commission européenne », créant ainsi une « pétaudière ».

Pour le syndicat, les États se moquent de « la cohérence européenne, des avis de leurs agences scientifiques, et surtout des agriculteurs qui n’en peuvent plus de ces atermoiements qui plombent lentement, mais sûrement le débat sociétal, et les laissent dans l’impasse ».

Si aucune majorité qualifiée n’est dégagée avant la fin du mois, la Commission devra convoquer un Comité d’appel qui aura le dernier mot sur ce sujet.

Pour la FNSEA, cela va à l’encontre de sa conception de la démocratie européenne et « d’une approche sérieuse et constructive sur un dossier si complexe des produits phytosanitaires ».

Pour l’organisation, le monde agricole saura être force de propositions afin de trouver des solutions répondant aux attentes des citoyens « tout en permettant aux paysans de continuer à produire dans des conditions optimales ». La FNSEA se dit prête à relever ce défi à condition que l’État s’engage ses côtés.

 éleveurs+FNSEA+environnement