lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La FNSEA veut faire de la TVA emploi un thème de la campagne présidentielle

15 Décembre 2011

La FNSEA veut faire de la TVA emploi un thème de la campagne présidentielle


«La question de la TVA emploi doit devenir un thème important de la campagne présidentielle» a estimé le président de la FNSEA Xavier Beulin à l'occasion d'une rencontre avec la presse le 14 décembre. Une manière, pour le syndicat agricole, de répondre à l'objectif du « produire en France », développé par la plupart des candidats.

L'analyse économique de la FNSEA est la suivante : l'augmentation évaluée à 3 points de la TVA sur les produits permet de dégager (de 32 à 33 milliards d'euros) de quoi financer les allocations familiales actuellement payées par les employeurs et donc de réduire leurs charges salariales (estimées par exemple à 65 % des coûts dans le cas des fruits et légumes ou de 40 % pour les viandes transformées).

Pour compenser le risque, estimé réduit, de hausse des prix, une aide aux consommateurs à faible revenu serait accordée. L'avantage de cette TVA emploi serait également d'être assise sur les produits importés. « Il ne s'agit pas d'enlever des droits aux salariés » insiste Xavier Beulin qui indique que le problème des charges des entreprises françaises vis-à-vis de leurs concurrents européens, allemands surtout, fait l'objet d'un diagnostic partagé chez la plupart des candidats à la présidentielle.