lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La France agricole, destination privilégiée des agriculteurs étrangers

24 Novembre 2015 | Actus nationales

La France agricole, destination privilégiée des agriculteurs étrangers

Il fut un temps où les agriculteurs français allaient chercher des recettes à l’étranger. C’est toujours le cas. Mais la France devient une destination très prisée pour les agriculteurs étrangers.

La France est en effet le plus grand producteur agricole en Europe, ainsi que l’un des plus grands exportateurs de produits alimentaires dans le monde. Mais ce n’est pas tout, notre pays est caractérisé par une grande diversité de production bénéficiant de fortes identités régionales. Notamment, les produits de terroirs, comme le Champagne, le foie gras, la truffe, les fromages et vins AOC et bien d’autres produits de niche… connus et reconnus dans le monde entier.

« L’agriculture française intéresse à la fois par sa performance générale et sur des domaines très pointus : la production céréalière et l’industrie alimentaire aussi bien que la génétique animale, la production de semences, la qualité et la traçabilité de ses produits », explique Claire Barneron, co-dirigeante d’Agrilys, une agence de voyages qui se lance dans la découverte de la France agricole pour des agriculteurs étrangers, notamment anglo-saxons : américains, néozélandais australiens, voire britanniques.

La question qu’ils se posent souvent : comment les agriculteurs français arrivent-ils à une telle performance, alors que leurs exploitations ne sont pas très étendues, eu égard à ce qu’ils connaissent dans leur propre pays ? Aussi viennent-ils chercher des idées et des pratiques transposables chez eux. Sans oublier qu’ils apprécient, pour ces groupes venus d’ « overseas », et sans histoire, la richesse de notre patrimoine et de notre gastronomie.

Et si les spécificités et réalisations agricoles ainsi que les grands vignobles sont des destinations obligées, les principaux sites et régions touristiques, comme la Normandie pour le Mont Saint-Michel et les plages du Débarquement qui sont aussi une partie de leur histoire, et sont incontournables.

 éleveurs+ovins+bovins