lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La France s’opposerait à l’accord UE-Mercosur (AFP)

26 Août 2019 | Actus élevage | Actus nationales

La France s’opposerait à l’accord UE-Mercosur (AFP)

Le président français Emmanuel Macron estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a «menti» sur ses engagements en faveur de l’environnement et a annoncé le 23 août que, dans ces conditions, la France s’opposait au traité de libre-échange UE-Mercosur, aurait fait savoir la présidence à l’AFP.

«Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet (du G20, NDLR) d’Osaka», aurait déclaré l’Elysée, estimant que «le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité.»

«Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état», aurait ajouté la présidence. Dans des termes proches, l’Irlande a également annoncé le 23 août son intention de s’opposer à l’accord. «L’Irlande ne votera en aucun cas pour l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur si le Brésil ne respecte pas ses engagements environnementaux», a prévenu le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, dans une déclaration rapportée par le Irish Times.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont eux «salué» l’annonce du président français, y voyant «une décision de sagesse», dans un communiqué le 23 août.

 éleveurs+mercosur+bovins