lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Lactalis : l’APL Rodez en assemblée générale ce lundi 14 avril

14 Avril 2014 | Actus Aveyron | Actus élevage

(Photo archives)

Lactalis : l’APL Rodez en assemblée générale ce lundi 14 avril

L’association des producteurs de lait Lactalis Rodez (APL Rodez) tient son assemblée générale ce lundi 14 avril à 20h30 à la Maison de l’agriculture à Rodez. Le point de vue de son président Michel Costes (notre photo).

- Où en est votre organisation de producteurs laitiers livrant à Lactalis pour le site de Rodez??

Notre association a dépassé la barre des 50% de producteurs livrant sur le site de collecte Lactalis de Rodez, adhérents à notre organisation de producteurs (OP). Suite à l’arrêté du 27 septembre 2013, elle a été officiellement reconnue comme OP. Deux rencontres ont été organisées entre responsables de l’OP et l’entreprise pour écrire la convention, définir les règles de fonctionnement,.... Un prochain rendez-vous nous permettra de finaliser cette convention qui lie l’entreprise aux producteurs.

Nous sommes déjà satisfaits d’en être arrivés à ce niveau car c’était devenu un besoin physique de fonctionner en OP. La filière laitière amorce un tournant avec la fin des quotas en 2015. Nous sommes donc satisfaits d’avoir pu mettre en route une gestion des volumes avec l’entreprise. Car je suis convaincu que les producteurs organisés et présents en OP auront plus de facilité à travailler avec Lactalis. Mais ce taux d’adhésion des producteurs est une étape, nous ne voulons pas en rester là et nous espérons qu’une majorité de producteurs rejoindra l’association. Plus nous serons nombreux et meilleure sera la gestion.

- De quoi sera-t-il question lors de votre assemblée générale ?

Dans un premier temps, nous allons informer les producteurs adhérents sur l’évolution de notre association, faire état de nos discussions avec Lactalis. Nous allons expliquer comment les producteurs se positionneront sur la fixation du prix du lait. Une réflexion est d’ailleurs en cours avec l’entreprise qui a suivi les accords de prix et a respecté les contrats après avoir échangé avec les responsables de l’OP. De même nous avons lancé une réflexion avec l’entreprise sur la gestion des volumes, les producteurs auront le choix soit de s’organiser en OP, soit de subir seuls la situation ! Je pense qu’il faut amener un différentiel entre les producteurs qui s’engagent dans leur filière et ceux qui sont en retrait.

Dans un deuxième temps, nous échangerons avec les responsables de Lactalis présents sur notre partenariat, le fonctionnement,... En rappelant que l’OP appartient aux producteurs et que c’est à nous de nous organiser pour défendre notre prix et nos volumes. J’invite tous les adhérents à participer à notre assemblée générale ouverte aussi à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 avril 2014.

 lait+bovins+lactalis