National | Par Didier Bouville

Lactalis : «Les producteurs toujours déterminés à obtenir un accord» (FNSEA-JA)

La FNSEA et les JA communiquent :

«Depuis lundi, plus de 1 000 producteurs se relaient à Laval devant le siège de Lactalis, avec détermination, dignité et responsabilité. Cette mobilisation a permis le retour de l’industriel à la table des négociations : c’est une première victoire.

Onze heures de négociations n’ont pas permis d’aboutir face à une position de blocage des représentants de Lactalis. Cette posture traduit un mépris envers les producteurs. Si la France est fière d’un groupe leader mondial du lait, celui-ci ne doit pas oublier qu’il s’est construit grâce à des éleveurs qui lui ont fait confiance.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs considèrent que ce rôle de leader oblige Lactalis, qui doit maintenant faire preuve de responsabilité et de respect. Nous appelons à une reprise des négociations dans les meilleurs délais en Préfecture de Laval. Les producteurs restent déterminés à trouver un accord, mais un accord juste».

Lactalis propose une hausse de 15 euros/1000 litres au 1er septembre 2016

Lactalis a annoncé ce vendredi 26 août une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, après l’échec de ces négociations à Paris avec les représentants des organisations de producteurs.

Rappelons que cette réunion de négociation s’est tenue ce jeudi 25 août à la Maison du Lait, en présence de Francis Amand, médiateur désigné par le ministère de l’Agriculture.

Le Foll demande à chacun «de faire preuve de responsabilité et de poursuivre les négociations»

Dans un comuniqué publié ce vendredi 26 août, le ministre de l’Agriculture, «appelle à la reprise des négociations et demande à chacun de faire preuve d’un esprit de responsabilité. Le prix payé aux producteurs par Lactalis, leader mondial sur le marché ne peut demeurer le plus faible du marché, un pas est donc indispensable. Le ministre a pris connaissance des déclarations ce matin de Lactalis et invite chacun à reprendre au plus vite les négociations (…)».

Stéphane Le Foll annonce qu’il «présentera ce mardi 30 août le plan français de régulation de la production laitière décidé à l’échelle européenne et annoncé le 18 juillet dernier. Ce plan a été préparé et discuté durant l’été dans ses modalités d’application».

 éleveurs+lait+lactalis

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Christophe Malgouyres (notre photo), président de l’APL Rodez, OP membre de l’Unell (Union nationale des éleveurs livreurs de Lactalis), fait un point sur la conjoncture laitière concernant 380 producteurs aveyronnais livrant à Lactalis.- Quel est le prix du lait fixé en juin chez Lactalis ?«L’Unell avec notamment l’APL Rodez ont eu une négociation en visioconférence jeudi 28 mai avec Lactalis. Le prix du lait moyen national du mois de juin a été fixé à 314,44 euros/1 000 litres (prix de base 38 grammes de matière grasse et 32 grammes de matière protéique). Ce prix a été décidé dans la continuité de l’accord de fin mars, en appliquant la formule de prix validée lors de la signature de l’accord-cadre d’automne 2019…