lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Lait de chèvre : les producteurs demandent une hausse du prix (FNEC)

23 Septembre 2014 | Actus nationales | Actus élevage

Lait de chèvre : les producteurs demandent une hausse du prix (FNEC)

Le prix du lait de chèvre est toujours trop bas malgré une augmentation en 2014, affirme la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC) présidée par l'Aveyronnais Jacky Salingardes. La FNEC demande une hausse de 40 euros les mille litres, pour que les éleveurs retrouvent de la trésorerie, se remettent à produire, et que les industriels aient assez de lait pour répondre à la demande.

Le prix du lait a augmenté en 2014 en moyenne de 50 €/1000 L, ce qui est insuffisant alors que « les coûts de production sont à leur niveau le plus élevé jamais observé », explique la FNEC. « Si nous voulons du lait dans nos laiteries et du fromage de chèvre dans les rayons, il faut revaloriser à nouveau le prix du lait », demande les éleveurs caprins, notant que « la collecte ne redémarre toujours pas (-0,9 % à fin août par rapport à 2013) malgré les initiatives des entreprises pour encourager la production ».

En 2010, une hausse de la collecte hexagonale, augmentée d'importations, avait abouti à une surproduction entrainant une chute des cours, qui a provoqué une crise et une énorme baisse de la production dont la filière n’arrive pas à se sortir.

 éleveurs+chèvres+FNEC