National | Par Didier Bouville

Lait de vache : la collecte reste dynamique (Agreste)

En août 2014, la collecte de lait de vache a progressé de 6,5 % par rapport à août 2013. Selon Agreste Conjoncture, les conditions météorologiques pluvieuses ainsi que le maintien du prix du lait à un bon niveau ont favorisé la production laitière.

Les livraisons ont été particulièrement dynamiques dans l’Ouest et le Nord de la France (+11% en Champagne-Ardenne, +7 % en Pays de Loire, en Basse-Normandie et en Rhône-Alpes), alors qu’elles ont progressé plus modestement dans le Sud (+3 % en Midi-Pyrénées).

Les premiers sondages de FranceAgriMer pour septembre laissent entrevoir une nouvelle hausse. En cumul, depuis le début de la campagne 2014/2015, la collecte de lait de vache affiche une hausse de 6,5 % par rapport à la campagne précédente.

Même scénario en Europe, le dernier chiffre au mois de juillet enregistre une hausse de 5 %. La collecte est particulièrement dynamique au Royaume-Uni et en Pologne alors qu’elle marque le pas en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark.

 éleveurs+bovins+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux arrêtés parus au Journal officiel le 22 janvier revalorisent les aides couplées en bovins lait et en bovins viande pour la campagne Pac 2020.L’aide unitaire pour les bovins laitiers passe ainsi à 83,80 euros en zone de montagne (au lieu des 77 euros fixés par un arrêté du 29 septembre 2020). Pour le reste du territoire, elle est augmentée à 41,30 euros, contre 38 euros précédemment. En bovins allaitants, le montant unitaire de l’aide est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les animaux des rangs 1 à 50. Les animaux des rangs 51 à 99 sont, eux, primés à hauteur de 123 euros par tête (au lieu de 121 euros). Par ailleurs, l’ensemble…