lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Lait : FNPL et réussite du plan de filière

18 Décembre 2017 | Actus nationales | Actus élevage

Lait : FNPL et réussite du plan de filière

La Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL) "assumera ses responsabilités pour la réussite du plan de filière au service de tous les éleveurs", selon le communiqué ci-dessous, daté du 14 décembre, en lien avec les Etats généraux de l'alimentation.

«Le plan de la filière laitière est l’aboutissement d’échanges nombreux et construits entre les collèges de l’interprofession (producteurs, transformateurs privés et coopératifs) ainsi qu’avec les acteurs du commerce et de la distribution et les OP (organisation de producteurs).

Ce plan de filière a été présenté au ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, ce jour, fort de l’engagement de ses signataires qui réunis en conseil d’administration du Cniel, le 12 décembre, ont validé les engagements et objectifs, à concrétiser dans un calendrier de 6 mois.

Les signataires de ce plan de filière pour le collège de la production sont les administrateurs de la FNPL, de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale.

Cette feuille de route vise à construire la filière de demain et affirmer la France comme une grande terre de lait. Elle propose des actions de transformation au niveau de l’économie de la filière ; de la montée en gamme, des engagements environnementaux, sanitaires et sociétaux ; de la recherche et de l’innovation ; de la formation... qui impliquent l’ensemble des acteurs de la filière.

Dans le cadre de ce plan, la FNPL a porté que la valorisation du marché français des produits laitiers doit être un premier levier d’action pour un prix du lait rémunérateur pour les producteurs. Pour assurer le partage de la valeur jusqu’à l’amont de la filière, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs de référence définissant les valorisations des différents marchés laitiers et les coûts de production. C’est ce que le plan prévoit en définissant sous 6 mois, un cadre interprofessionnel qui crée des conditions de négociations commerciales plus transparentes, réactives et équitables grâce à des références communes basées sur ces indicateurs. Les acteurs de la filière (des producteurs aux distributeurs) se sont engagés à les utiliser.

Dans le cadre de ce plan, la FNPL a souhaité que les initiatives qui créent de la valeur au niveau de la production laitière en intégrant, en plus, l’ensemble des bénéfices que procure la production laitière sur les territoires, constituent un second levier d’action pour un prix du lait rémunérateur. C’est ce que le plan prévoit par la mise en place du « standard de haute qualité » du lait et des produits laitiers, « France Terre de lait » exprimant l’excellence du savoir-faire français. Pour atteindre cet objectif, « la filière définira des indicateurs de valeur socle du lait et des produits laitiers écoulés en France » précise le plan.

Ce plan de filière est une première étape. La FNPL compte sur l’engagement de tous les signataires pour faire de ce plan un succès au service de tous les producteurs de lait et de la filière».

 éleveurs+FNPL+lait