National | Par Didier Bouville

Lait : les JA veulent construire des «OP les plus larges possible»

Dans un communiqué de presse du 30 avril, les Jeunes agriculteurs appellent «à cesser les divisions stériles sur le terrain !». Le syndicat dénonce l’intention de France MilkBoard (organisation regroupant la Confédération paysanne, la Coordination rurale, et l’Association des producteurs de lait indépendant) de vouloir créer ses propres Organisations de producteurs (OP).

«Il faut que les producteurs laitiers adhèrent en masse aux Organisations de producteurs, point à la ligne !», réagit le communiqué. «À quoi rimeront demain des OP étiquetées « FMB, FNPL, Tartempion » ? !», s’interroge le syndicat.

Et d’ajouter qu’ «il est complètement infondé et irresponsable de brouiller le débat en disant que demain un syndicat voudra s’emparer de la gestion des volumes !». Car pour les Jeunes agriculteurs, «ceux face à qui il faut s’organiser, ce sont ceux qui veulent tirer le prix du lait vers le bas, ceux qui veulent diviser pour mieux régner».

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…