National | Par Didier Bouville

Lait montagne : réajustement de l’aide à la production (JO)

Au lieu des 111 000 litres qui avaient été prévus pour l’année 2012, le plafond de quota laitier par exploitation pour l’aide à la production laitière – en zone de haute montagne, montagne et piémont -, a été réajusté à 122 000 litres, selon un arrêté du 21 mars paru au journal officiel du 24 mars.

Modifiant l’arrêté du 22 novembre 2012, ce texte de loi concrétise l’une des annonces faites par le ministre de l’Agriculture, lors du Congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) qui s’est tenu les 20 et 21 mars à Nantes. 4 millions d’euros supplémentaires viendront alimenter l’enveloppe « aide à la production de lait en montagne » réévaluée ainsi à 49 millions d’euros.

Le montant unitaire de l’aide reste fixe à 20 euros/1000 litres, soit au regard du nouveau plafond, 2 440 euros. Le versement du complément d’aide interviendra à partir du 5 avril 2013, précise enfin une note ministérielle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…