National | Par Didier Bouville

Lait : Sodiaal veut une revalorisation du prix B

Selon Frédéric Chausson, directeur délégué de la coopérative Sodiaal Union, « un prix C ne serait qu’un dernier recours, destiné à mettre la pression aux interprofessions dans des négociations qui n’avancent pas ».

Depuis un an déjà, la coopérative souhaite modifier le calcul du prix B afin de le rendre plus cohérent avec la valorisation réelle facturée. Le prix C évoqué par Sodiaal n’interviendrait qu’en cas d’échec des négociations. Dans ce cas seulement, la coopérative paierait « les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l’entreprise », soit un prix C.

Vendredi 6 janvier, Jeunes Agriculteurs réagissaient à cette proposition et qualifiaient Sodiaal de coopérative destinée « à casser du prix ».

La FNPL a également condamné lundi 9 janvier une telle évolution de la politique de prix différenciée de Sodiaal, estimant que « cette addition de volumes risque d’aboutir, au final, à une soustraction de revenu pour les éleveurs ». Une polémique qui n’a pas lieu d’être pour Fréderic Chausson.

Le directeur délégué de la coopérative a précisé lundi que Sodiaal souhaite « faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre (seulement) dans l’intérêt des producteurs ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…