lavolontepaysanne.frlavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le DREAL a rencontré la profession

27 Juillet 2012 | Actus Aveyron

Le DREAL a rencontré la profession

Ce vendredi 27 juillet, André Crocherie, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) était en visite en Aveyron. Il a rencontré sur trois exploitations, à Crespin, Luc et Salles Curan, la profession agricole. Entourés de nombreux élus et de responsables locaux, le président de la Chambre d'agriculture, Jacques Molières, le président de la FDSEA, Dominique Fayel et le président des JA, Patrice Falip ont évoqué avec le DREAL et les services de l'Etat, dont le directeur de la DDT, M. Boda et la secrétaire générale de la Préfecture, Mme Lenglet, les dossiers environnementaux.


D'abord la zone vulnérable, la profession a réitéré sa volonté de voir toutes les communes concernées de l'Aveyron, sortir de ce dispositif.


Puis les projets de lacs collinaires, pour lesquels elle souhaite que les démarches soient accompagnées.


Enfin elle demande à ce que les agriculteurs gestionnaires de zones humides, ne soient pas "tracassés" pour l'entretien de ces milieux.


La discussion avec les représentants de l'Etat et le DREAL fut très ouverte. Ce dernier expliquant que la concertation avec la profession et l'ensemble des acteurs concernées se poursuivaient sur les contours du classement des communes en zone vulnérable jusqu'à l'arrêté du Préfet de région du Bassin Adour-Garonne en fin d'année. "L'agriculture participe à la préservation de l'environnement, toutes nos actions sont mises en oeuvre avec le souci de prendre en compte les enjeux de l'environnement et de l'aménagement sans freiner le développement économique", a-t-il déclaré à l'issue des discussions.

 Voir aussi : la vidéo coulisse sur le site de la FDSEA