National | Par Didier Bouville

Le gouvernement veut relancer l’export de viande bovine

Les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur, Stéphane Le Foll et Nicole Bricq, ont officialisé la création d’un « Comité export » consacré à la viande bovine, le 17 mars à Paris. «C’est une première», assure Dominique Langlois, président de l’Interprofession de la viande bovine (Interbev).

Dans cette nouvelle instance pilotée par les services du ministère de l’Agriculture, les professionnels de la filière viande – éleveurs et industriels – pourront discuter avec l’ensemble des services des États concernés par l’export de viande bovine (diplomatiques, sanitaire, douaniers…). «Nous voulons réussir le deal entre les professionnels et l’administration», a réagi Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB), qui demandait la création d’une telle structure depuis trois ans.

En 2013, les exportations françaises de viande bovine avaient chuté de 11% par rapport à 2012, à 240 000 tonnes équivalent carcasse. Les professionnels veulent relancer les exportations vers les pays du pourtour méditerranéen, comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc ou la Turquie. Ils lorgnent également sur des marchés asiatiques, comme la Chine, Singapour ou la Malaisie où la consommation de viande bovine décolle. «Nous devons défendre l’excellence française à l’étranger», ajoute Jean-Pierre Fleury.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…