National | Par Didier Bouville

Le groupe de travail lait du Copa-Cogeca appelle l’UE à agir pour soutenir la filière

Réélu le 18 novembre à la tête du groupe de travail lait du Copa Cogeca, le britannique Mansel Raymond a rappelé les difficultés traversées par la filière laitière et actuellement aggravées par l’embargo russe.

Conscient que les opportunités du marché seront à saisir après la fin des quotas, avec une croissance de la demande en produits laitiers estimée à 2,3 % par an d’ici 2020, Mansel Raymond a évoqué différentes mesures pour assurer à la filière un avenir durable : rétablir le stockage privé pour les fromages, réévaluer le prix d’intervention pour le lait en prenant en compte l’augmentation des coûts de production, et soutenir la recherche de nouveaux marchés par l’abaissement des barrières douanières et la promotion.

Enfin, le président du groupe de travail a réaffirmé que la recherche de fonds en dehors de la PAC était « vital pour financer la crise qui est le résultat de décisions politiques et non d’erreurs de la part des producteurs ». Le groupe de travail a également nommé vice-présidents le Français Thierry Roquefeuil et l’Italien Tommaso Mario Abrate.

 éleveurs+lait+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux arrêtés parus au Journal officiel le 22 janvier revalorisent les aides couplées en bovins lait et en bovins viande pour la campagne Pac 2020.L’aide unitaire pour les bovins laitiers passe ainsi à 83,80 euros en zone de montagne (au lieu des 77 euros fixés par un arrêté du 29 septembre 2020). Pour le reste du territoire, elle est augmentée à 41,30 euros, contre 38 euros précédemment. En bovins allaitants, le montant unitaire de l’aide est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les animaux des rangs 1 à 50. Les animaux des rangs 51 à 99 sont, eux, primés à hauteur de 123 euros par tête (au lieu de 121 euros). Par ailleurs, l’ensemble…