National | Par Didier Bouville

Le marché des tracteurs en baisse de 13,3% en 2018

33 151 tracteurs agricoles neufs, toutes catégories confondues, ont été immatriculés en 2018 (1). Le marché affiche une baisse de 13,3% par rapport à 2017. Le pic atteint en 2017 masque un marché des agroéquipements toujours en contraction depuis 2014.

Les résultats de 2018 sont en baisse en raison du pic d’immatriculations atteint en décembre 2017, sous l’effet de l’entrée en vigueur du Règlement Européen 167/2013 (2) au 1er janvier 2018, selon le communiqué de presse de l’AXEMA, association française des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale, animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l’entretien des espaces verts.

Des résultats en baisse en 2018, par rapport à 2017, sous l’effet du règlement européen 167/201.

Les immatriculations sont en baisse de 13,3% au global. Les tracteurs standards diminuent de 6% à 21 123 unités. Les tracteurs étroits pour vignes et vergers baissent de 27,5% sous la barre des 3000 machines neuves. Les chargeurs télescopiques progressent de 4,7% après une forte baisse en 2017. Les tracteurs espaces verts ont diminué de 35,4%, mais demeurent supérieurs aux niveaux atteints en 2015 et 2016.

(1) Les données d’immatriculation incluent toutes les puissances de tracteurs, ainsi que la France métropolitaine et les DOM-TOM. Les données sont issues de DIVA (Données d’Immatriculation des Véhicules Agricoles) alimentées par le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

(2) Les tracteurs mis sur le marché à partir de 2018 doivent être en conformité avec les nouvel les exigences de réception de ce Règlement. Seul un volume de 10% des modèles de tracteurs vendus au cours des deux dernières années pourra être commercialisé, dès lors que le constructeur a fait valoir sa demande de dérogation auprès du Ministère des Tran sports avant le 31 décembre 2017.

Les parts de marchés des tracteurs dans le document à télécharger ICI


 éleveurs+machinisme+CUMA


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les agriculteurs pourront solliciter les aides à l’agroéquipement pour s’adapter au changement climatique et réduire les intrants dès le 4 janvier, indique FranceAgriMer sur son site web.Annoncées dans le cadre du plan de relance agricole début septembre, les deux aides s’adressent aux exploitants, sociétés agricoles, ETA, Cuma, GIEE et lycées agricoles.La première permet de s’équiper en matériel de protection contre le gel, la grêle, la sécheresse, le vent/cyclone, les ouragans et les tornades.La deuxième est destinée à ceux qui veulent «réduire (voire substituer) ou améliorer l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants) et des dérives de produits phytopharmaceutiques», détaille FranceAgriMer.Dans les deux cas, le montant des dépenses présentées dans la demande de subvention doit être compris entre 2000€ et 40…