lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le monde agricole salue les 15 conclusions pour la méthanisation

27 Mars 2018 | Actus nationales | Actus élevage

Le monde agricole salue les 15 conclusions pour la méthanisation

Le groupe de travail sur la « méthanisation », piloté par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a publié 15 conclusions le 26 mars. Ces propositions visent à développer l’installation d’unités de méthanisation en France, afin de répondre au Plan climat.

D’ici 2030, la loi de Transition énergétique a fixé un objectif de 10 % de gaz d’origine renouvelable. « Pour être à la hauteur de nos ambitions nous déployons dès à présent un plan d’action opérationnel pour faciliter le développement de la filière, en particulier dans le milieu agricole », déclare Sébastien Lecornu.

En effet, le premier axe des conclusions vise à donner aux agriculteurs « les moyens de compléter leurs revenus » grâce à la méthanisation. Il propose par exemple le lancement d’appels d’offres, la mise en place de compléments de rémunération ou encore la facilitation de l’accès au crédit. « Les conclusions du groupe de travail proposent des nouveaux outils, qui doivent permettre de développer des revenus complémentaires aux agriculteurs, professionnaliser la filière et accélérer la réalisation des projets », assure Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour sa part, félicité des mesures qui « concourent à lever les freins au développement de la méthanisation agricole », et « qui s’inscrivent dans le plan d’action bioéconomie ». « Je suis persuadé qu’un développement harmonieux de la méthanisation agricole, peut constituer une source de revenus complémentaires pour certaines exploitations, tout en encourageant les pratiques de l’agroécologie », ajoute-t-il.

La FNSEA s’est quant à elle « réjouit du cap que se donne l’Etat », mais promet de s’assurer que « le développement du biogaz tienne compte des attentes des agriculteurs, en lien avec les enjeux locaux de chaque territoire ».

 éleveurs+méthanisation+bovins