lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le Parlement européen adopte un projet planifiant une gestion agricole d’avenir

30 Décembre 2015 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

Le Parlement européen adopte un projet planifiant une gestion agricole d’avenir

Le projet d’avis Zoffoli, du nom de son rapporteur, a été adopté le 22 décembre par la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ComEnvi) du Parlement européen. Il se base sur le rapport « Favoriser l’innovation et le développement économique pour une gestion agricole d’avenir de l’UE ».

Sept amendements de compromis y ont été apportés concernant les points suivants : l’importance de l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire, la promotion de l’économie circulaire à travers le compostage, la distribution de la nourriture invendue aux ONG pour réduire le gaspillage alimentaire.

Mais aussi des mesures pour favoriser la transition vers des pratiques durables (réduction des GES, santé publique etc.) assurant dans un même temps un revenu décent pour les agriculteurs, préserver la biodiversité, améliorer le fonctionnement de la chaîne alimentaire par le biais de mesures de transparence telles que l’étiquetage d’origine.

Promouvoir également des dispositifs pour renouer avec la compétitivité et l’innovation en milieu rural et ainsi générer de l’attractivité et contrebalancer les phénomènes d’abandon et/ou d’accaparement des terres. Le dernier amendement effectué concerne les besoins en investissement en faveur des PME en particulier, dans les secteurs de la recherche, de l’industrie et de l’agriculture.

La ComEnvi souhaite que l’ensemble des propositions contenues dans le projet Zoffoli soient « incorporées dans la proposition de résolution » par la Commission de l’agriculture et du développement rural.

 éleveurs+europe+bovins