lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le Tour de France en Aveyron : agriculteurs et filières au rendez-vous !

13 Juillet 2017 | Actus nationales | Actus Aveyron

Le Tour de France en Aveyron : agriculteurs et filières au rendez-vous !

Naucelle : l'équipe locale FDSEA-JA sur tous les écrans TV

Dans l’étape de ce samedi 15 juillet, reliant Blagnac à Rodez, le peloton du Tour de France passera devant la réalisation des agriculteurs du canton de Naucelle, dans le cadre du concours "Les agriculteurs aiment le Tour". L’équipe locale FDSEA et JA (photo ci-dessous) a imaginé son propre décor autour de la thématique des «montres» dans une parcelle de Jérôme Marty, jeune agriculteur. Ils seront au rendez-vous et en direct entre 16 h et 16 h 30 sur toutes les télés du monde !

Laissac : les filières qualité sur la ligne de départ

Au départ de chaque étape, l’organisateur du Tour de France, ASO, monte un village départ réservé à quelques privilégiés et aux suiveurs du Tour. Dans cet espace, ils proposent à quelques filières locales de faire déguster leurs produits. A Laissac, ce dimanche 16 juillet, le Roquefort, le Laguiole et le Boeuf Fermier Aubrac ont été retenus. Mais la municipalité a tenu à convier d’autres filières présentes dans un espace terroir ouvert à tous.

Seront présents l’UPRA Aubrac, le Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac et Interbev ainsi que le Bleu des Causses AOP, la Confédération générale de Roquefort avec le Roquefort’truck et quelques brebis Lacaune, la coopérative Jeune Montagne avec le fromage de Laguiole et l’aligot de l’Aubrac et les vins de l’Aveyron associés à ceux du Lot et du Tarn.

La race Aubrac, l’interprofession régionale bétail et viande et le label rouge Boeuf Fermier Aubrac animeront un stand commun. L’objectif est de promouvoir la race Aubrac et son produit collectivement. Quelques animaux seront aussi en présentation, un taureau, une vache et son veau amenés par des éleveurs du syndicat cantonal de Laissac. Et Interbev animera un pôle grand public basé sur des questions/réponses sur l’élevage, de petits lots sont à gagner. Des recettes de cuisines ainsi qu’un dépliant sur les différents morceaux du bœuf et les modes de cuissons appropriés pour chaque morceau seront à disposition. L’occasion aussi d’aborder les bienfaits de l’élevage sur l’environnement.

Les vins de l’Aveyron, via leur fédération départementale, seront aussi présents. Jean-Pierre Cabantous, viticulteur sur l’AOP Marcillac fera découvrir les quatre AOP et l’IGP du département, associés à quelques vins du Lot et du Tarn.

Voir le Tour à Laissac

RDV dimanche 16 juillet dès 9h30 pour toutes les animations dans le village et sous le foirail ovins.

A 11h : passage de la caravane publicitaire

A 13h : défilé des coureurs dans le centre du village.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 6 et 13 juillet 2017.

 éleveurs+FNSEA+Tour