lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Les annonces de J-M Baylet déçoivent les conseillers départementaux réunis en congrès

10 Octobre 2016 | Actus nationales

Les annonces de J-M Baylet déçoivent les conseillers départementaux réunis en congrès

"Vous êtes devant des départements pas contents" a affirmé Dominique Bussereau, président des Départements de France à Jean-Michel Baylet, le 7 octobre en clôture du Congrès des Départements de France à Poitiers.

Les conseillers départementaux ont en effet accueilli le ministre de l'Aménagement du territoire en brandissant une pancarte portant le message "les départements asphyxiés par le Gouvernement".

Les départements déplorent le manque de moyens pour remplir leurs missions et notamment le versement des allocations de solidarité. Ils ont demandé à ce titre une rallonge de 400M€ quand Jean-Michel Baylet a annoncé un fonds de soutien de 200M€.

Les départements s'inquiètent par ailleurs de la baisse du budget de leurs ministère, prévue dans le PLF2017. Ils dénoncent enfin la loi NOTRe, qui diminue leur marge de manœuvre au profit des Régions.

Devant un auditoire agité, Jean-Michel Baylet a rappelé que les départements n'étaient pas les "mal-aimés de la réforme territoriale" et qu'ils étaient, "plus que jamais", les acteurs majeurs "des solidarités sociales et territoriales".

Pour renforcer son propos, il a annoncé aux département qu'ils pourraient être, "s'ils le souhaitent", signataires des futurs contrats de ruralité.

 éleveurs+ruralité+bovins