National | Par Didier Bouville

Les Régions investissent plus de 500 millions d’euros dans l’agriculture

A l’occasion de son congrès annuel, qui s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux, Régions de France a publié les chiffres clés des politiques régionales pour 2019. Avec un budget total (régions de métropoles et d’outre-mer) de 34,4 milliards d’euros, les régions représentent 15 % de la dépense publique du pays. L’action économique (dont l’agriculture) et la gestion des fonds européens mobilisent respectivement 6,1 % et 4,4 % des dépenses des régions.

Les Régions accompagnent les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la forêt et de la pêche-aquaculture « dans la continuitéì de leurs compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire et de transition écologique ». Elles ont engagéì 551,2 millions d’euros sur leurs budgets propres au profit de ces secteurs. 59 % de cette enveloppe est consacré à l’agriculture, 27 % à l’alimentation, 10 % à la forêt et 4 % à la pêche.

Dans le détail, 167,7 millions d’euros sont orientés pour « accompagner la transition vers une agriculture multiperformante », 87,7 millions sont destinés au renouvellement des générations, 49,1 millions sont utilisés pour « soutenir les pratiques vertueuses et préserver les ressources », et 19,3 millions d’euros servent à dynamiser les zones rurales et accompagner les projets locaux.

149 millions d’euros sont fléchés vers le secteur de l’agro-alimentaire : 71 millions pour soutenir les investissements dans les entreprises, 40,4 millions pour promouvoir une alimentation de qualité, durable et accessible, et 37,6 millions pour accompagner la recherche-innovation et la structuration des filières agro-alimentaires.

Le secteur forêt-bois est soutenu à hauteur de 58 millions d’euros, 20,6 millions sont destinés à la pêche et à l’aquaculture. Les régions gèrent aussi le FEADER (Fonds Européen pour l’Agriculture et le Développement Rural et le FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

95 % du FEADER, soit 1,52 milliard d’euros, sont distribués par les régions, les 5 % restants sont gérés par l’Etat. Les régions gèrent par ailleurs 32,5 % du FEAMP, soit 25,7 millions d’euros, le reste étant géré par l’Etat. Ainsi en matière d’agriculture et de développement rural, 51,2 % du budget des Reìgions sont mobilisés en cofinancement du FEADER.

 éleveurs+région+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…