National | Par Didier Bouville

Libre-échange UE/Japon : accord politique confirmé au sommet

Un accord de principe sur un « partenariat stratégique économique » entre l’UE et le Japon a été confirmé au niveau politique lors d’un sommet bilatéral tenu le 6 juillet à Bruxelles.

En matière commerciale, il se traduira par une libéralisation partielle ou totale, immédiate ou à terme, selon les cas, du marché japonais pour le bœuf, le porc, les fromages, les vins et les produits agricoles transformés européens, ainsi que par la protection au Japon de 205 indications géographique européennes, dont 130 vins et spiritueux.

L’accord évitera 145 M€ de droits de douanes aux exportateurs de vin européens, a indiqué Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture, à Bordeaux le 6 juillet, au congrès des organisations de la viticulture. « Cela signifie que les vins français et européens n’auront plus de différentiel de compétitivité en leur défaveur par rapport aux vins d’Australie ou des Amériques », a-t-il commenté.

Plus de 130 indications géographiques européennes bénéficieront d’une protection sur le marché japonais, a-t-il complété.

 éleveurs+europe+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’institut de l’élevage organisait le 24 juin un webinaire sur «la viande bovine en Amérique du Nord : entre protectionnisme et politique de la canonnière, les enjeux sur les marchés intérieurs». Les rapports entre les Etats-Unis et l’Europe restent toujours très tendus.«America First», négociations agressives sur le plan commercial, une Union européenne accusée de protectionnisme… le tableau que Sylvain Maestracci, conseiller pour les affaires agricoles à l’ambassade de France aux Etats-Unis, dresse des rapports entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne sur le marché de la viande bovine est pour le moins interrogateur. Les Etats-Unis affichent clairement « leur volonté d’user des armes de politique commerciale pour défendre l’agriculture américaine», indique le conseiller qui précise : «Parce que l’Europe dispose…