lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Libre-échange UE/Japon : accord politique confirmé au sommet

10 Juillet 2017 | Actus élevage | Actus nationales

Libre-échange UE/Japon : accord politique confirmé au sommet

Un accord de principe sur un « partenariat stratégique économique » entre l’UE et le Japon a été confirmé au niveau politique lors d’un sommet bilatéral tenu le 6 juillet à Bruxelles.

En matière commerciale, il se traduira par une libéralisation partielle ou totale, immédiate ou à terme, selon les cas, du marché japonais pour le bœuf, le porc, les fromages, les vins et les produits agricoles transformés européens, ainsi que par la protection au Japon de 205 indications géographique européennes, dont 130 vins et spiritueux.

L'accord évitera 145 M€ de droits de douanes aux exportateurs de vin européens, a indiqué Phil Hogan, le commissaire européen à l'Agriculture, à Bordeaux le 6 juillet, au congrès des organisations de la viticulture. « Cela signifie que les vins français et européens n'auront plus de différentiel de compétitivité en leur défaveur par rapport aux vins d'Australie ou des Amériques », a-t-il commenté.

Plus de 130 indications géographiques européennes bénéficieront d'une protection sur le marché japonais, a-t-il complété.

 éleveurs+europe+bovins