lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Loup : des convergences entre éleveurs, Conseils régionaux et maires

19 Juillet 2017 | Actus nationales | Actus élevage

Loup : des convergences entre éleveurs, Conseils régionaux et maires

Les représentants des éleveurs et les élus des territoires partagent le constat que le pastoralisme est essentiel à l’aménagement des territoires pour l’entretien des espaces naturels, la qualité des productions de viande, la biodiversité, les filières de proximité.

C’est ce qu’il ressort de la réunion qui s’est tenue le 17 juillet 2017 sur le dossier loup à Alixan, près de Valence, entre la FNSEA, la FNO et les conseillères régionales de Provence Alpes Côte d’Azur et d’Auvergne Rhône Alpes en charge du pastoralisme ainsi que les maires des communes pastorales de PACA et l’Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales.

L’arrivée du loup met en péril l’élevage en plein air. La prédation sur les troupeaux conduit à la fermeture des milieux, génère des risques importants d’incendie, d’abandon des zones d’estives. Elle induit des problèmes de cohabitation entre les randonneurs et les chiens de protection.

Par ailleurs, les attaques de loups toujours plus proches des zones d’habitations posent des problèmes de sécurité publique. Les conseillères régionales et les maires présents à Alixan partagent ainsi les demandes exprimées par le CAF loup (FNSEA/JA/FNO/APCA) : pérenniser l’élevage face à la prédation du loup ; reconnaître un droit permanent aux éleveurs de défendre leurs troupeaux contre les loups, simplifier le dispositif de gestion des prélèvements…... Ils s’engagent à les porter dans le cadre d’un courrier commun (Conseil régionaux et maires des communes pastorales) qu’ils adresseront au Premier Ministre et aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique.

La FNSEA, la FNO et les représentants des Conseils régionaux et des maires ont prévus de poursuivre leurs travaux en portant la réflexion à l’échelle de l’Union européenne. Il s’agira alors de réunir les représentants des éleveurs et des élus des autres pays de l’UE confrontés au problème de la prédation des troupeaux par les loups pour envisager, avec eux, des actions communes à entreprendre pour faire évoluer le statut du loup notamment au sein de la directive européenne Habitats.

 éleveurs+FNO+loup