lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Loup : la FNSEA, JA et la FNO obtiennent le déclenchement des tirs de prélèvement

04 Septembre 2018 | Actus élevage | Actus nationales

Loup : la FNSEA, JA et la FNO obtiennent le déclenchement des tirs de prélèvement

Le 27 août, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Michèle Baudoin, présidente de la FNO et Patrick Bénézit, secrétaire général de la FNSEA, se sont rendus à Valensole afin d’apporter leur soutien aux éleveurs des Alpes-de-Haute-Provence qui subissent, en 2018, des attaques de loups en forte progression sur leurs troupeaux.

Ils ont rappelé la revendication syndicale qui est Zéro attaque des troupeaux. Ils ont aussi exigé la mise en place immédiate de tirs de prélèvements avec l’appui des chasseurs. Leur demande vient de recevoir un premier écho.

Le Préfet coordonnateur s’est rendu lui aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence en fin de semaine dernière. Il n’a pu que constater les dégâts du loup sur les troupeaux et a annoncé, dans la foulée, l’octroi de tirs de prélèvement audit département. Il s’agit d’une première victoire pour les organisations.

La FNSEA, JA et la FNO, poursuivent leur combat pour que « tous les départements qui recensent des attaques de loups sur les troupeaux disposent eux aussi de tirs de prélèvements ». Les organisations se battent aussi pour que les tirs de défense renforcés soient octroyés dès les 1ères attaques - y compris dans les cœurs de parcs nationaux - et que les tireurs soient équipés de lunettes de visée thermique.

 éleveurs+ovins+loup