lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Loup : la protection des troupeaux, un dispositif à améliorer [Agreste]

24 Novembre 2017 | Actus élevage | Actus nationales

Loup : la protection des troupeaux, un dispositif à améliorer [Agreste]

Le 21 novembre, Agrest Conjoncture, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture, a publié une étude sur l'évaluation de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux contre le loup.

Cette étude, rédigée par Catherine de Roincé, Sylvain Moulherat et Jérémie Cornuau démontre que « les mesures de protection telles que l’achat et l’entretien de chiens de protection, le gardiennage par des bergers et/ou par l’éleveur, et les achats de parcs de regroupement mobiles et de parcs de pâturage fixes contribuent à limiter les attaques et les pertes de bétail ».

Cependant l’efficacité de ces dispositifs « dépend grandement du contexte naturel, de la pression de prédation, du nombre d’années de mise en place et de la taille du troupeau ».

De plus, si l’évaluation a montré à bon niveau d’efficacité des moyens de protection le nombre de victimes a tout de même continué à augmenter. Les auteurs proposent ainsi « d’améliorer le dispositif en favorisant l’adaptation des demandes des éleveurs aux contextes et en améliorant la formation de ces derniers et des bergers.

En outre, les compétences des bergers formés pourraient faire l’objet d’une labellisation afin de garantir une certaine qualité. ». Il leur semble également intéressant de mener « une évaluation continue des moyens de protection afin de suivre l’évolution de leur efficacité (y compris l’éventuelle habituation du loup à ces moyens) afin de mieux répondre au besoin de conseils pour les éleveurs ».

 éleveurs+loup+travert