lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Loup : les «tirs de défense renforcée» maintenus [FDSEA Aveyron]

16 Juin 2017 | Actus élevage | Actus Aveyron

Loup : les «tirs de défense renforcée» maintenus [FDSEA Aveyron]

"Suite à la mobilisation des éleveurs dans plusieurs départements français la semaine dernière, dont à Rodez devant la préfecture, le deuxième arrêté autorisant le prélèvement de deux loups supplémentaires sera publié sous peu", tient à préciser la FDSEA de l'Aveyron.

Et d'ajouter : "mardi, les présidents de la Fédération Nationale Ovine, de la FNSEA, des JA et de l’APCA (Chambres d’Agriculture), ont été reçus par le ministre de la transition écologique. Conformément à nos demandes, les «tirs de défense renforcée», qui étaient remis en cause au départ, seront bien maintenus. L'arrêté sera publié avant la fin de la semaine, selon les sources des deux ministères.

Cependant, les «tirs de défense renforcée» constituent un moyen de défense qui reste limité. Selon les statistiques de l’ONCFS, prélever un loup par ce moyen exige, en moyenne, 2 000 heures de travail à la «brigade loup». Maintenant que ce moyen nous est autorisé, la FDSEA et les JA demandent à l’Etat que la «brigade loup» de l’ONCFS revienne en Aveyron d’ici la fin du mois".

 éleveurs+loup+ovins