lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Machinisme : les concessionnaires affichent -7 % d’activité au 1er semestre (Sedima)

20 Juin 2016 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

Machinisme : les concessionnaires affichent -7 % d’activité au 1er semestre (Sedima)

Le Sedima (distribution de machinisme agricole) a chiffré le 17 juin l’activité des concessionnaires à -7 % au 1er semestre. Le secteur connaît « une baisse globale de l’activité (prises de commandes, ventes de pièces, prestations à l’atelier) autour de -7 % sur le 1er semestre, après une année 2015 où le chiffre d’affaires était estimé à -3 % », a indiqué la responsable d’études Sylvie Domenech.

Toutefois les immatriculations de tracteurs standards neufs ressortent à +24 % sur cinq mois. Une exception que le président Raphaël Lucchesi a « du mal à expliquer », même s’il apparaît « évident » que le sur-amortissement de la loi Macron intervient.

Concernant l’évolution semestrielle par secteur, les grandes cultures montrent des commandes de matériels neufs à -15 %, qui en polyculture élevage sont à -8 %. Le recul est de -6 à -7 % pour l’occasion, dans les deux branches et pour tout type de matériel, de -3 à -4 % pour les ventes de pièces et prestations à l’atelier.

En élevage, une grande diversité de résultats est notée dans les commandes de matériels neufs, avec « une orientation globale plutôt à la baisse », tandis que l’activité semble plus favorable côté pièces et SAV.

La vitiviniculture s’en sort bien (+9 à +10 % en commandes de matériels neufs).

 éleveurs+CUMA+machinisme