lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Maintenir le périmètre des zones défavorisées : manif régionale ce lundi 14 novembre à Montauban

13 Novembre 2016 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Maintenir le périmètre des zones défavorisées : manif régionale ce lundi 14 novembre à Montauban

Ce lundi 14 novembre, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie organisent une manifestation régionale à Montauban, fief du ministre de l’aménagement du territoire. Avec animaux et tracteurs, un millier d’agriculteurs sont attendus.

Départ du cortège à 10 h, Quai Adolphe Poult. Arrivée devant la préfecture vers 11h30, 2, allée de l'Empereur.

L’Union Européenne demande aux Etats membres de réformer les critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN).

Ce zonage est important car il ouvre aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. Il ouvre également l’accès à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement.

Le 22 septembre dernier, le ministère de l’Agriculture a publié un projet de zonage qui risque d’exclure  1058 communes actuellement classées en Occitanie.

Pour les agriculteurs concernés, c’est un véritable couperet. L’ICHN par exemple représente entre 7 000 et 12 000 € par an et par actif : c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît ! Se rajoute à cela des aides à l’installation revues à la baisse ! C’est un coup d’arrêt pour l’installation.

(Communiqué)

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 novembre 2016.

 éleveurs+ICHN+bovins