lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Mobilisation des éleveurs laitiers : les coopératives acceptent de revaloriser les prix

15 Juin 2017 | Actus élevage | Actus nationales

Mobilisation des éleveurs laitiers : les coopératives acceptent de revaloriser les prix

« Dans un contexte d’extrême difficulté pour la filière dans son ensemble, et plus particulièrement pour les producteurs, les coopératives laitières confirment tout mettre en œuvre pour satisfaire l’impératif de revalorisation du prix du lait et s’engagent à rétrocéder intégralement les hausses de tarifs qui seront concédées par leurs différents clients », indique la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) dans un communiqué du 14 juin.

Ces revalorisations seront effectives si les distributeurs tiennent leurs engagements de hausse de tarif au 1er juillet, précise l’organisation. Cette décision fait suite à la mobilisation nationale des éleveurs laitiers qui, à l’appel de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont bloqué le siège de coopératives laitières le 13 juin pour demander une revalorisation des prix.

« La première des valeurs coopératives est la juste rémunération de ceux qui en sont les sociétaires. Cela doit être la priorité de la coopération », rappelle de son côté la FNPL dans un communiqué saluant le succès de la mobilisation et annonçant la levée des blocages.

L’organisation réunira par ailleurs le 16 juin à Paris les représentants de la distribution pour obtenir « des engagements précis sur l’application de la loi Sapin 2 permettant d’avoir enfin pour les producteurs, un niveau de prix conforme à la bonne valorisation du marché français des produits laitiers ».

 éleveurs+lait+FNPL