National | Par Didier Bouville

Négociations commerciales : jusqu’à 8% de baisse demandées aux industriels (Ania)

La grande distribution demande des baisses de tarifs comprises entre 2% et 8% aux industriels de l’alimentation dans le cadre des négociations annuelles, a affirmé le 13 février Jean-Philippe Girard, président de l’Association des industries alimentaires (Ania).

«Les baisses sont de -2 à -8%, c’est incroyable!», s’est exclamé sur France Info le patron de l’Ania, qui a jugé que «vu la situation», notamment de l’agriculture française, «c’est inquiétant». «On voit le lait qui a progressé de 30%, les oranges qui ont progressé de 50% et en face des acheteurs qui disent : écoutez, nous, c’est pas notre problème, on veut le même prix que l’an passé», a déploré M. Girard, qui craint que ça ne «met(te) en danger nos entreprises».

Le responsable de l’Ania a également dénoncé l' »inflation des (demandes de) promotions, c’est à dire des produits supplémentaires pour animer les rayons pendant toute l’année».

Les négociations, qui doivent aboutir à un accord pendant le salon de l’agriculture, sont cette année encore «très tendues», selon Jean-Philippe Girard. «Je suis à la tête de l’Ania depuis 3 ans et demi et c’est à peu près à chaque fois la même chose (…) chaque année, on vient et on perd des marges», a-t-il ajouté.

 éleveurs+GMS+prix

Toutes les actualités

Sur le même sujet

D’après la dernière note de conjoncture d’Agreste, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles ont augmenté de + 4 % sur un an en mai 2019, tirés surtout par les cours des céréales, des porcins, du lait et des pommes de terre.Les prix des céréales restent au-dessus de 2018, mais la hausse est moins marquée qu’en début d’année, les perspectives de bonnes récoltes en Europe et en zone de mer Noire pesant sur les prix.Les prix des vins, sauf hors appellation, sont en baisse par rapport à mai 2018 en raison des récoltes plus abondantes. Ceux des fruits se replient également, pénalisés par la concurrence européenne en pommes et en fraises, et peu soutenus par la demande…