lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Nicolas Sarkozy évoque des décisions pour «relâcher la pression» des règles environnementales

18 Janvier 2012

Nicolas Sarkozy évoque des décisions pour «relâcher la pression» des règles environnementales


En visite dans l'Ariège pour présenter ses vœux aux agriculteurs et ruraux, le président de la république Nicolas Sarkozy a indiqué le 17 janvier que des décisions seraient bientôt prises pour « relâcher la pression » des règles environnementales.

« La préservation de l'environnement, ce n'est pas empêcher quiconque de faire quoi que ce soit », a-t-il déclaré en s'en prenant « aux associations qui vont empêcher un maire, un élu, une initiative de se faire », ce qui selon lui « paralyse le territoire ».

Évoquant la question de la concurrence avec l'Allemagne, il a estimé qu'on « ne peut pas accepter qu'à l'intérieur même de l'Europe, les coûts de production entre l'Allemagne et la France soient si différents que les agriculteurs allemands puissent prendre des parts de marché aux agriculteurs français ».

Il s'est dit favorable à un « nouveau modèle agricole », défendant la contractualisation entre industriels et producteurs pour assurer « un prix garanti » aux agriculteurs et la valorisation des produits dans les circuits courts.