lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Nouvel élan pour la coopération franco-chinoise

12 Janvier 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Nouvel élan pour la coopération franco-chinoise

Plaçant l’agriculture et l’agroalimentaire au cœur de ses priorités lors de son déplacement en Chine, du 8 au 10 janvier, le président Macron était accompagné de Stéphane Travert. Ainsi plusieurs avancées ont été enregistrées dans le cadre de visite d’État.

Le ministre français de l’agriculture a félicité les nombreuses avancées obtenues dans le cadre de cette visite d’État et estime que ce déplacement a permis de donner un nouvel élan à notre coopération agricole et agroalimentaire.

Dans le cadre de la déclaration commune entre le président de la République française et le président de la République populaire de Chine, l’ouverture effective du marché chinois à la viande bovine française a été actée dans un délai de six mois maximum.

Interbev a salué « cette excellente nouvelle pour la filière française, pour qui le potentiel du marché chinois représente une opportunité pour la production française ».

Le ministre français et son homologue chinois ont également signé une déclaration d’intention sur l’approfondissement de la coopération dans le domaine agricole.

Deux protocoles d’accord ont par ailleurs été signés dans le domaine sanitaire. Enfin, Philippe Mauguin, président-directeur général de l'INRA, a signé avec le président de l'Université forestière de Pékin, un accord sur la création d'un laboratoire international associé sur la santé des forêts.

 éleveurs+export+travert