lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Dimanche 17 décembre 2017 - 11h07


 

Accueil > Nutrition animale : les éleveurs laitiers plébiscitent la luzerne

07 Décembre 2017 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Nutrition animale : les éleveurs laitiers plébiscitent la luzerne

D’après une étude menée auprès de 251 éleveurs laitiers, la luzerne bénéficie d’une bonne image en raison de ses qualités nutritionnelles, indique un communiqué de Coop de France.

La luzerne déshydratée est utilisée par 12 % des élevages laitiers, avec une moyenne de 2,4 kg par jour et par vache au sein d’une ration qui contient 40 % de maïs ensilage.

Les éleveurs apprécient les qualités nutritionnelles de la luzerne : environ 90 % la jugent très appétente et avec une très bonne valeur nutritive.

Les éleveurs lui reconnaissent également un caractère sain et naturel (90 %), une facilité de stockage et de distribution (85 %) ou encore un aspect « sécurisant » pour l’éleveur (79 %).

Ils regrettent néanmoins le surcoût induit par l’achat de luzerne, bien que des études aient montré que les vaches qui consomment de la luzerne produisent plus de lait par hectare de fourrage et que leurs éleveurs « obtiennent in fine un prix d’équilibre en moyenne inférieur » à celui des éleveurs qui n’utilisent pas de luzerne, explique Coop de France.

Par ailleurs les bénéfices santé de la luzerne (limitation des risques d’acidose) semblent moins connus des éleveurs.

 éleveurs+bovins+ovins