Aveyron | Par Didier Bouville

Ouverture dimanche : 12 000 chasseurs aveyronnais fin prêts !

De gauche à droite : Jean-Pierre Authier et Nicolas Cayssiols.

L’ouverture générale de la chasse a lieu ce dimanche 10 septembre à 7h, la clôture générale est programmée le 28 février 2018. Le point sur la chasse en Aveyron, avec Jean-Pierre Authier, président de la Fédération départementale des chasseurs.

– Comment se présente la saison 2017-2018 ?

«L’ouverture de la chasse 2017 s’annonce bien, avec une météo sèche, c’est donc mieux que l’an dernier. Sur le terrain, il y a un peu plus de gibier, notamment du lièvre et du chevreuil. Quant à la population de sangliers, elle reste stable cette année. Sachant que nous avons prélevé entre août 2016 et février 2017, 11 000 sangliers, c’est 20 % de plus que la saison précédente. Il faut savoir par ailleurs qu’un département comme le Gard a lui tiré 40 000 sangliers… Il est difficile, voire impossible, de mesurer l’ampleur de la population actuelle de sangliers dans notre département.

– Que «pèse» la chasse en Aveyron ?

Notre département compte 12 000 permis de chasser, donc autant de chasseurs et de chasseresses ! Nous résistons relativement bien à l’érosion nationale du nombre de permis d’environ 1,5 % chaque année. Notre département est classé au premier rang en nombre de chasseurs sur le territoire de Midi-Pyrénées. Nous accueillons de plus en plus de jeunes femmes aux épreuves du permis de chasser. Les filles représentent aujourd’hui 10 % de cet effectif, c’est une tendance qui se confirme et se conforte depuis trois ou quatre ans.

– Quelle relation la Fédération des chasseurs a-t-elle avec les agriculteurs ?

Nous travaillons avec les agriculteurs aveyronnais depuis longtemps, dans le cadre par exemple de démonstrations de matériels de fauche dotés de barre d’effarouchement (lire par ailleurs). Nous constatons que cette profession est de plus en plus concernée par son environnement préservé, la bio-diversité. Nous avons besoin d’agriculteurs chasseurs sur notre territoire ! C’est pour cela que nous avons organisé à leur intention des formations au permis de chasser avec des horaires aménagés. Et nous allons reconduire ce type de formation les mois prochains».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Un nouveau directeur de la Fédération des chasseurs

Un an après, jour pour jour, l’arrivée d’un nouveau président, Jean-Pierre Authier, succédant à Michel Gombert, c’est au tour de la direction de la Fédération de changer de tête ! Nicolas Cayssiols, 42 ans, est bien connu des agriculteurs. Il fut longtemps salarié de l’ADASEA Aveyron puis de Rural Concept comme naturaliste. Il prend ainsi la direction d’une structure de 16 salariés (14 équivalents temps plein) conduite par un conseil d’administration de 16 élus représentant les quatre régions de l’Aveyron.

Titulaire d’un permis de chasser depuis l’âge de 16 ans, Nicolas Cayssiols est également connu des chasseurs. Il a travaillé notamment avec la Fédération de chasse sur les cartes de battues IGN. «C’était d’ailleurs l’une de mes premières collaborations avec la Fédération il y a 17 ans», se souvient le naturaliste. «Maintenant, mes relations avec les chasseurs ne seront plus dans les études mais dans le concret» sourit-il.

Lire l’intégralité des articles dans notre dossier spécial « Ouverture de la chasse » de la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 septembre 2017.

 éleveurs+chasse+culture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Communiqué FDSEA-JA-Chambre d’agriculture Aveyron :«Dans un contexte sanitaire sans précédent où les membres du gouvernement sont amenés à prendre la décision d’un second confinement, la pratique de la chasse a été adaptée et n’est désormais possible que 3 jours par semaine, les lundis, mercredis et samedis.Pour les agriculteurs, la chasse n’est pas qu’un loisir. C’est une activité essentielle pour réguler les populations de grands gibiers, notamment de sangliers, qui opèrent des dégâts considérables sur les cultures. Ces dégâts génèrent des coûts importants qui impactent l’activité économique agricole. En Aveyron, la population de sangliers a explosé de + 200 % en moins de 10 ans. Permettre aux chasseurs de continuer leur travail de régulation, c’est aussi limiter les risques d’accidents de…