lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ovins : baisse de 7 % de la consommation début 2015 (Agreste)

15 Juillet 2015 | Actus nationales | Actus élevage

Ovins : baisse de 7 % de la consommation début 2015 (Agreste)

« Sur les quatre premiers mois de l’année, la baisse de la consommation ovine atteint près de 7% par rapport à 2014 », annonce Agreste dans une note de conjoncture du 30 juin. Face à la baisse de la demande, les importations totales de viande ovine sont en retrait de plus de 9 % depuis le début de l’année 2015, notamment en provenance de la Nouvelle-Zélande (-8 %) et de l’Irlande (-5 %). Par contre, les importations en provenance du Royaume-Uni progressent de 6 %.

En France, depuis janvier, la production totale est inférieure de près de 1 % en têtes à celle de 2014 et les abattages d’agneaux sont en repli de 2 % en tête et de 1 % en poids. En ovins vivants, les exportations ont progressés de plus de 13 % sur la période (+ 21 000 têtes), majoritairement vers l’Espagne.

« Les importations d’ovins vivants ont, à l’inverse reculé de près de 18 % […] Les importations d’agneaux (plus de 80 % des importations totales d’ovins vivants) sont en retrait alors que les importations d’ovins adultes progressent », estime Agreste.

Coté prix, « depuis le mois d’avril et la fête de Pâques, le cours moyen de l’agneau a entamé son repli traditionnel. A 6,27 €/kg carcasse, le cours moyen a fortement baissé et il est nettement inférieur (-5 %) au cours moyen de mai 2014. Il reste toutefois supérieur à la moyenne des cours des mois de mai de ces cinq dernières années », observe Agreste.

 éleveurs+ovins+FNO