National | Par Didier Bouville

PAC : la Commission souhaite plafonner les aides directes

Le Commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan a soumis à ses collègues un document de 21 pages intitulé « The Future of Food and Farming » (« L’avenir de l’agriculture et de l’alimentation »).

Dans ce document, les changements concernant la PAC d’après 2020 concernent surtout les aides directes.

Pour éviter la concentration des aides dans les grandes structures, il propose un plafond de 60 000 à 100 000 € par exploitation et par exploitant.

Néanmoins, pour tenir compte de la main d’œuvre salariée dans les grandes exploitations, il suggère aussi d’augmenter le plafond.

Autres pistes avancées, l’augmentation des aides directes pour les petites exploitations et leur harmonisation entre les Etats membres pour éliminer les difficultés de répartition qui ne manqueraient pas d’apparaître entre l’Est et l’Ouest de l’Union européenne.

En outre, le commissaire est opposé à un cofinancement du premier pilier de la PAC, car il considère que cela mettrait en cause le caractère commun de la politique.

 éleveurs+PAC+ICHN

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans une tribune publiée le 21 avril dans le quotidien L’Opinion, 164 parlementaires* appellent à une future PAC qui prenne réellement compte de « la dimension économique de l’activité agricole ». Avec leur aimable autorisation, nous la reproduisons in extenso.«Alors que notre pays traverse une crise inédite, l’agriculture française et singulièrement sa production de grandes cultures doit disposer de moyens adaptés pour répondre pleinement aux objectifs qui sont les siens : produire de manière durable une alimentation de qualité ; contribuer à la lutte contre le changement climatique ; participer pleinement à la relance économique grâce à des filières ancrées dans les territoires.Toutefois, les producteurs de grandes cultures connaissent depuis plus de huit ans une chute très forte de leurs…