lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Peste porcine africaine : la FNSEA demande davantage de mesures de protection

19 Septembre 2018 | Actus nationales | Actus élevage

Peste porcine africaine : la FNSEA demande davantage de mesures de protection

Suite à la découverte de deux cas de peste porcine africaine en Belgique, non loin des frontières françaises, la FNSEA rappelle la nécessité de tout mettre en œuvre pour protéger l’élevage français et ses débouchés à l’export.

L’organisation rappelle ses propositions, demeurées pour l’instant sans suite vis-à-vis des pouvoirs publics : suspension des mouvements d’animaux en provenance des pays non indemnes, interdiction des échanges de sangliers, demande d’une stratégie européenne offensive, et surtout mise en place d’une politique d’abattage de sangliers à travers des tirs à l’affut en zone frontalière et une intensification de la pression de la chasse sur le reste du territoire.

« L’arrivée de la maladie dans l’Ouest de l’Europe doit servir d’électrochoc aux pouvoirs publics », estime la FNSEA. « Il devient plus que nécessaire d’accélérer les contacts politiques pour discuter du principe de la régionalisation dans les certificats sanitaires qui régissent les échanges commerciaux avec les pays tiers », ajoute l’organisation.

 éleveurs+porcs+peste