lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Peste porcine africaine : réduction de la zone d’observation renforcée

24 Octobre 2018 | Actus nationales | Actus élevage

Peste porcine africaine : réduction de la zone d’observation renforcée

Le 20 octobre, le ministre de l'Agriculture a annoncé une nouvelle adaptation des mesures de prévention de la peste porcine africaine (PPA). Le ministère indique que les 4 semaines de recherches intensives et de dépistage des sangliers retrouvés mort à la frontière franco-belge, confirment l’absence de cas de PPA dans la faune sauvage et le statut indemne de la France.

Ainsi, sur la base des recommandations des experts européens et après concertation avec les autorités belges, Didier Guillaume a décidé de réduire la zone réglementée au titre de prévention de la PPA ; à compter du 20 octobre.

La zone d’observation renforcée est donc désormais restreinte aux 53 communes des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle situées à moins de 10 km de la zone infectée en Belgique. Pour empêcher l’arrivée du virus de la PPA dans cette zone, la population de sangliers sera drastiquement réduite.

Le périmètre de la zone d’observation a également été revu, la Moselle en est désormais exclue et il comporte 60 communes des 3 départements concernés par la ZOR. Dans cette zone les restrictions concernant la chasse et les autres activités forestières ont été levées. Dans un communiqué le ministre de l'agriculture appelle l’ensemble des acteurs, à la plus grande vigilance pour éviter l’introduction de la maladie sur le territoire français.

 éleveurs+porc+peste