lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Phil Hogan annonce des mesures au Salon de l’agriculture

23 Février 2015 | Actus nationales | Actus élevage

Phil Hogan annonce des mesures au Salon de l’agriculture

Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, a profité de sa venue au Salon de l’agriculture à Paris, le 22 janvier, pour annoncer des mesures allant dans le sens des demandes françaises. Pour la filière porcine, il a ainsi déclaré qu’il proposerait l’ouverture d’une mesure de stockage privé sur les produits porcins lors du prochain Comité spécial agriculture (CSA) le 24 février.

Interrogé sur BFM TV, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a salué « un signal envoyé aujourd’hui pour cette filière », qui souffre de « prix extrêmement dégradés », notamment suite à l’embargo russe. Le commissaire européen a par ailleurs annoncé, pour le maïs, la reconnaissance du couvert hivernal (jusqu’au 1er février au moins) comme mesure équivalente répondant aux exigences du verdissement. Les deux points faisaient l’objet d’importantes négociations entre la France et la Commission depuis plusieurs mois.

D’autres sujets préoccupants pour les producteurs français ont été évoqués par les responsables agricoles rencontrés au cours de sa visite, comme les modalités d’attribution des Indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), qui ne sont toujours pas définies, ou les négociations du traité de libre-échange avec les Etats-Unis, sur lesquels Phil Hogan a tenu un discours rassurant sans pour autant apporter de réponse concrète pour le moment.

 éleveurs+porcs+ICHN